Contactez-nous

Anesthésiologie et Réanimation

Anesthésiologie et Réanimation

L'anesthésiologie et la réanimation sont des départements qui constituent la phase initiale de toutes les opérations chirurgicales appliquées dans le traitement des problèmes de santé et détiennent l'autorité pour initier la procédure chirurgicale. Tous les médicaments administrés pour prévenir la douleur du patient et réduire les réflexes relèvent de la responsabilité du spécialiste en anesthésie et réanimation. Alors que les applications d'anesthésie sont fournies avec des médicaments, les méthodes de réanimation impliquent des pratiques telles que le massage cardiaque et la respiration artificielle. L'anesthésie est réalisée lorsque les signes vitaux du patient sont dans une plage saine, tandis que les applications de réanimation nécessitent l'arrêt ou la diminution des signes vitaux.

L'unité d'anesthésie et de réanimation est d'une grande importance, en particulier pour faire face aux problèmes éventuels qui peuvent survenir pendant la chirurgie.

Le processus d'anesthésie ne peut être géré que par des personnes ayant terminé leur éducation post-universitaire en anesthésiologie et réanimation. Cependant, pendant les opérations, une collaboration entre les techniciens en anesthésie, les chirurgiens, les spécialistes en anesthésie et les infirmières est nécessaire.

Qu'est-ce que le département d'anesthésiologie et de réanimation ?

Le département d'anesthésiologie et de réanimation est une branche médicale qui examine et traite les patients gravement malades dans le but de poser un diagnostic et de traiter avant, pendant et après la chirurgie, guidant les médecins et le personnel de santé qui effectuent le suivi et les traitements nécessaires, et réalisant la chirurgie lorsque nécessaire.

Que fait l'anesthésiologie et la réanimation ? Quelles sont ses fonctions ?

  • Examine l'état de santé du patient et effectue un examen médical.
  • Propose les tests, traitements et consultations nécessaires en fonction des résultats de l'examen et de votre maladie.
  • Explique la méthode d'anesthésie la plus adaptée pour vous, le processus que vous vivrez de votre arrivée à la salle d'opération, et ce qui sera fait, et répond à toutes les questions que vous pourriez avoir.
  • Administre les médicaments nécessaires pour prévenir la douleur pendant la chirurgie et surveille la santé générale du patient jusqu'à la fin de l'opération.
  • Après la chirurgie, la tâche de l'anesthésiste est de réveiller et de retirer le patient de l'anesthésie.

La douleur qui survient après la chirurgie est maîtrisée à l'aide de dispositifs spéciaux avec une méthode planifiée par l'anesthésiste. Le département d'anesthésiologie et de réanimation s'occupe également des patients en unité de soins intensifs. Ils assument des tâches telles que la surveillance étroite des signes vitaux des patients, l'utilisation de méthodes de réanimation pour ranimer le patient jusqu'à ce que le risque de décès soit évité, et garantir la survie du patient.

Les anesthésistes s'occupent également du traitement de la douleur dans les cliniques d'Algologie, appliquant les procédures nécessaires pour les problèmes de douleur chronique des patients.

Évaluation préopératoire : Le spécialiste en anesthésie rencontre le patient et effectue des évaluations concernant l'état de santé du patient. Au cours de cette évaluation :

L'état de santé général du patient et les informations sur les maladies existantes, le cas échéant, sont examinés. Le statut des allergies et les allergies médicamenteuses sont évalués. L'utilisation de médicaments est discutée. Des informations sont recueillies sur d'éventuelles interventions chirurgicales précédentes, y compris les méthodes chirurgicales et les techniques d'anesthésie utilisées lors de ces procédures. L'état de santé actuel est crucial pour la sécurité de la chirurgie et du patient. Si nécessaire, les maladies existantes sont examinées, leur impact potentiel sur la chirurgie est discuté et les traitements sont ajustés.

Types d'anesthésie : Dans les cas où l'intervention doit être facilitée et la douleur réduite ou éliminée, divers types d'anesthésie sont appliqués. Selon le type et la durée de l'intervention à effectuer par d'autres médecins et chirurgiens, le spécialiste en anesthésie choisit entre l'anesthésie générale, régionale, locale et les applications de sédation. Les procédures d'anesthésie nécessaires sont ensuite administrées au patient.

Parmi les types d'anesthésie, la sédation, qui fait généralement partie de l'anesthésie générale, est appliquée pour détendre le patient et induire un sommeil léger.

Trois méthodes fondamentales d'anesthésie :

Anesthésie Générale :

  • Permet une perte totale de conscience.
  • Préférée pour les interventions chirurgicales prolongées ou majeures, la durée de l'anesthésie générale variant en fonction du type et de la durée de la chirurgie.

Anesthésie Locale :

  • Implique l'engourdissement uniquement de la zone où une incision sera faite.
  • Préférée pour les interventions chirurgicales mineures avec un faible nombre de points de suture et un faible risque de complications.
  • Souvent utilisée dans des procédures telles que le drainage d'abcès, l'ablation de grains de beauté, l'extraction de dents, la circoncision, les interventions dermatologiques et esthétiques.

Anesthésie Régionale : Si toute la zone où se déroulera l'opération est engourdie (comme tout le bras ou le corps entier), on parle d'anesthésie régionale. Les patients ne sont pas inconscients pendant l'opération mais sont souvent sédatés. Il s'agit d'un type d'anesthésie régionale fréquemment utilisé dans certaines chirurgies, en particulier lors de l'accouchement, et comporte quatre applications différentes :

Anesthésie Péridurale :

  • Le médicament anesthésique est administré par un cathéter placé entre les vertèbres.
  • Cette procédure est réalisée avec une petite aiguille, et il n'y a aucune complication de perte de mouvement après l'opération.
  • Environ 15 minutes après l'administration de l'anesthésie, la sensation de douleur est supprimée.
  • Avantages de l'anesthésie péridurale :
    • Efficace pour soulager les douleurs de l'accouchement.
    • La conscience est maintenue, mais il n'y a pas de douleur pendant l'opération.
    • Accélère l'accouchement lorsqu'elle est appliquée au bon moment.
    • Le patient peut se lever et marcher après la procédure.

Anesthésie Spinale :

  • Le médicament anesthésique est appliqué directement entre les vertèbres.
  • Tous les membres en dessous de la taille ressentent une perte de sensation après l'anesthésie.
  • Cette perte de sensation peut durer jusqu'à 6 heures après l'opération.
  • Elle peut être appliquée avant une césarienne ou un accouchement normal.
  • Avantages de l'anesthésie spinale :
    • Début rapide de l'anesthésie.
    • Aucune douleur n'est ressentie malgré la conscience.
    • Pas de sensation de nausée et de vomissement.
    • Il est possible de manger et de boire après l'opération.

Anesthésie Épidurospinale :

  • Elle est réalisée en combinant les deux applications.
  • Le plus couramment utilisé dans les cas d'accouchement par césarienne.
  • Bien qu'il n'y ait pas de sensation de douleur avec l'anesthésie péridurale pendant l'opération, le patient peut ressentir le toucher et la traction des tissus. Cependant, lorsqu'elle est combinée à l'anesthésie spinale, cette sensation est éliminée.
  • Autres avantages comprennent :
    • Les médicaments administrés n'atteignent pas le bébé par rapport à l'anesthésie générale.
    • Récupération et convalescence plus rapides par rapport à l'anesthésie générale.
    • En raison de la conscience, la mère peut tenir son bébé immédiatement.

Bloc Nerveux :

  • Préféré pour les chirurgies impliquant des membres tels que les jambes et les bras.
  • Appliqué sur le principe d'engourdir les nerfs dans la zone chirurgicale.

Rôles des spécialistes en anesthésiologie et réanimation : Les spécialistes en anesthésiologie et réanimation entreprennent des interventions pour empêcher les patients de ressentir une douleur sévère et pénible à n'importe quelle étape du processus chirurgical. Ils visent à rendre le processus postopératoire plus confortable tant pour le patient que pour le médecin, organisent des traitements pour accélérer le processus de récupération, évitent que les patients ne soient endormis et intervenus pendant la chirurgie, et préviennent les effets psychologiques négatifs sur les patients en veillant à ce qu'ils ne se souviennent pas du processus pendant et après la chirurgie.

Autres responsabilités de l'unité d'anesthésie et de réanimation en dehors des interventions chirurgicales :

Soins intensifs : Dans le département de réanimation (réanimation) :

  • Ils interviennent pour réveiller les patients endormis pendant la chirurgie.
  • Ils s'efforcent de maintenir en vie les patients présentant des conditions de santé critiques en utilisant des traitements de base ou des méthodes de maintien de la vie avancées si nécessaire.
  • Ils organisent des traitements pour ramener leur état de santé au meilleur niveau possible.
  • En raison de leur expérience dans la surveillance étroite des signes vitaux des patients pendant la chirurgie et de l'intervention vitale précoce pour les patients en détérioration, de nombreuses unités de soins intensifs sont gérées par des spécialistes en anesthésiologie et réanimation.

Algologie : La douleur est une plainte pour de nombreuses personnes à un moment de leur vie en raison de divers facteurs. Les spécialistes en algologie utilisent des matériaux anesthésiques non seulement dans le processus chirurgical, mais aussi dans le traitement des conditions de douleur aiguë ou chronique rencontrées dans la vie quotidienne. La douleur chronique peut être un symptôme d'une maladie sous-jacente, mais il existe également des cas de douleur chronique de causes inconnues. Par conséquent, les douleurs chroniques sont désormais considérées comme une maladie à part entière. L'objectif du département d'algologie est de permettre aux patients présentant une douleur possible minimale de mener une vie plus confortable. Les patients souffrant de douleurs chroniques sont traités dans notre hôpital selon une approche multidisciplinaire et conformément aux protocoles scientifiques de base acceptés dans le monde entier.

Interventions pour l'anesthésie dans notre service :

Dans notre service d'anesthésie et de réanimation, nous aidons nos patients à traverser le processus chirurgical sans douleur grâce à de nombreuses méthodes d'intervention. Les types d'anesthésie appliqués par le service d'anesthésie peuvent être énumérés comme suit :

Anesthésie Générale :

  • C'est le type d'anesthésie qui assure la fermeture de la conscience du patient pendant la chirurgie.
  • Des anesthésiques généraux et des matériaux sont utilisés dans ce processus.
  • Le type et la quantité de l'anesthésique administré sont déterminés en fonction de l'âge du patient, de son poids, des maladies chroniques existantes et de son état de santé général.

Anesthésie Régionale :

  • C'est le processus d'anesthésie locale d'une partie spécifique du corps, telle que le bras, la jambe ou la poitrine, par injection.
  • Ce type d'anesthésie peut être appliqué par diverses méthodes telles que l'anesthésie spinale, l'anesthésie péridurale ou le bloc nerveux régional.

Anesthésie Locale :

  • Il consiste à engourdir uniquement une zone limitée où la procédure aura lieu.
  • Ce type d'anesthésie peut être appliqué par le médecin opérant, mais un spécialiste en anesthésie et réanimation peut assister le médecin si la surveillance des signes vitaux du patient est nécessaire dans des situations critiques.

Contactez-nous

Envoyez-nous vos commentaires, suggestions et réclamations...