Votre médecin peut demander un ECG (électrocardiogramme) s'il examine vos analyses sanguines et le juge nécessaire. Ce test aide à identifier les rythmes cardiaques anormaux et les obstructions dans les artères du cœur. Il peut également fournir des informations au médecin sur la survenue éventuelle d'une crise cardiaque passée. De petits coussinets appelés électrodes, placés dans des patchs adhésifs, sont positionnés sur vos bras, vos jambes et votre poitrine. L'appareil connecté à ces électrodes enregistre les phases de contraction et de relaxation du cœur, ainsi que les activités qui se produisent pendant la stimulation cardiaque, sur du papier.
Cependant, la précision diagnostique d'un ECG n'est que d'environ 10 à 15 %. Si aucune anomalie n'est détectée à cette étape et que les soupçons du médecin persistent, un électrocardiogramme d'effort (test d'effort ou ECG) peut être nécessaire.
Électrocardiographie d'effort Avec cette méthode, votre ECG est enregistré pendant que vous marchez rapidement sur un tapis roulant. La vitesse du tapis roulant augmente progressivement, et des modifications de votre électrocardiogramme sont observées.