Contactez-nous

Gastroentérologie

Gastroentérologie

Gastroentérologie" est une branche de la médecine qui traite du diagnostic et du traitement des maladies résultant des pathologies des organes constituant le système digestif. Il s'agit d'une sous-spécialité de la médecine interne.

Qui est un Gastro-entérologue ?

Un gastro-entérologue est un médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement des maladies relevant du domaine de la gastro-entérologie.

Organes impliqués en gastro-entérologie : Les organes pertinents pour la gastro-entérologie comprennent, en séquence de la bouche, l'œsophage, l'estomac, les intestins grêle et gros, et l'anus. Les organes qui soutiennent la digestion, tels que le foie, la vésicule biliaire et le pancréas, font également partie du domaine d'expertise du gastro-entérologue.

Maladies traitées en gastro-entérologie : La gastro-entérologie couvre un large éventail de maladies. Certaines des principales incluent :

  • Reflux gastro-œsophagien et maladie ulcéreuse
  • Œsophage de Barrett et achalasie
  • Hémorragie gastro-intestinale
  • Maladies tumorales de l'estomac et de l'œsophage
  • Diarrhée infectieuse et non infectieuse aiguë, ainsi que diarrhée chronique
  • Maladie cœliaque et autres syndromes de malabsorption dus à des troubles de l'absorption dans l'intestin grêle
  • Syndrome de l'intestin irritable (SII) avec cycles de diarrhée chronique et de constipation
  • Polypes, masses et maladies tumorales du gros intestin
  • Rectocolite hémorragique et maladie de Crohn
  • Maladies de la vésicule biliaire et des voies biliaires telles que la cholélithiase, la cholédocholithiase et la cholécystite aiguë
  • Maladies inflammatoires, kystiques et tumorales du pancréas
  • Maladies kystiques et tumorales du foie
  • Lésions hépatiques dues à des agents infectieux, virus des hépatites A, B, C, D, E, médicaments et substances toxiques
  • Hépatite aiguë et chronique
  • La maladie de Wilson, l'hémochromatose et la cirrhose
  • Problèmes nutritionnels aigus et chroniques

Maladies nutritionnelles aiguës et chroniques Procédures diagnostiques et thérapeutiques en gastro-entérologie : La gastro-entérologie utilise diverses procédures interventionnelles pour le diagnostic et le traitement. Certaines de ces procédures comprennent :

  • Gastroscopie et coloscopie : Ces procédures consistent à utiliser un tube souple inséré par la bouche pour visualiser la partie supérieure de l'estomac et l'intestin grêle (gastroscopie) ou par l'anus pour visualiser le côlon (coloscopie). Elles permettent l'examen visuel, l'échantillonnage par biopsie et les interventions thérapeutiques.

  • Rectoscopie : Un examen visuel à l'aide d'un rectoscope pour examiner le rectum, particulièrement utile pour diagnostiquer les hémorroïdes et les masses rectales.

  • Échographie endoscopique (EUS) : Cette procédure consiste à utiliser une sonde à ultrasons dans un tube souple pour examiner les maladies de l'œsophage, de l'estomac, des voies biliaires et du pancréas.

  • Cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique (ERCP) : Une procédure où un tube souple est introduit par la bouche dans l'intestin grêle pour visualiser et traiter les pathologies des voies biliaires.

  • Cholangiographie transhépatique percutanée (PTC) : Cela implique d'insérer une fine aiguille sous la peau dans les voies biliaires pour visualiser et traiter les pathologies.

  • Biopsie hépatique : Une procédure diagnostique pour déterminer diverses maladies du foie, y compris kystiques, tumorales, hépatites et cirrhoses.

  • Gastrostomie endoscopique percutanée (PEG) : Une méthode utilisée pour fournir une nutrition aux patients qui ne peuvent pas être alimentés par voie orale pendant une période prolongée, impliquant l'insertion d'une sonde d'alimentation dans l'estomac par une approche endoscopique.

 

Le département de gastroentérologie de l'hôpital Tekden, en collaboration avec des gastro-entérologues experts et d'autres professionnels de la santé, offre des services complets pour le diagnostic, le traitement et le suivi de divers troubles du système digestif.

Services fournis dans le département de gastroentérologie de l'hôpital Tekden :

Diagnostic et traitement des maladies gastro-intestinales : Diagnostic et gestion de maladies telles que les ulcères gastriques, le reflux, le syndrome de l'intestin irritable (SII) et la maladie cœliaque. Traitement des maladies inflammatoires de l'intestin telles que la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse.

Endoscopie et coloscopie : Examen endoscopique de l'œsophage, de l'estomac, de l'intestin grêle et du côlon. Retrait de polypes, biopsie pour un diagnostic avancé et autres procédures endoscopiques interventionnelles.

Traitement de Helicobacter pylori : Évaluation des conditions telles que les ulcères gastriques et la gastrite pour déterminer s'ils sont liés à une infection par Helicobacter pylori. Traitement antibiotique et éradication de Helicobacter pylori.

Évaluation des saignements gastro-intestinaux : Diagnostic et traitement des saignements gastro-intestinaux supérieurs et inférieurs. Arrêt des saignements par des interventions endoscopiques.

Diagnostic précoce des cancers gastro-intestinaux : Diagnostic précoce des cancers du système gastro-intestinal tels que l'estomac, l'intestin, le pancréas et d'autres.

Troubles de la motilité et troubles gastro-intestinaux fonctionnels : Évaluation des troubles de la motilité du système digestif. Traitement des troubles fonctionnels tels que le syndrome de l'intestin irritable.

Maladies du foie : Évaluation des taux d'enzymes hépatiques et traitement des maladies du foie. Gestion de conditions telles que la cirrhose et la stéatose hépatique.

Le département de gastroentérologie de l'hôpital Tekden combine une technologie moderne et une expertise professionnelle pour protéger et traiter la santé du système digestif des patients. Il vise à améliorer la qualité de vie des patients grâce à des plans de traitement individualisés pour les troubles gastro-intestinaux.

Contactez-nous

Envoyez-nous vos commentaires, suggestions et réclamations...